B.A.H.A. (Bone anchor hearing aid)

Vibrateur vissé par voie chirurgicale dans une partie osseuse du crâne. Cet élément remplace l’écouteur, et connecté à une aide auditive, il transmet le son par conduction osseuse. Indiqué dans les surdités de transmission

Bouchons

Petits obturateurs en plastique ou en silicone que l’on place dans le conduit auditif pour protéger l’oreille du bruit ou de l’intrusion d’eau. (voir aussi cérumen)

Boucle audio-phonatoire

Couplage de l’oreille et de l’appareil vocal permettant naturellement de s’entendre parler. Cette boucle est nécessaire pour contrôler l’emission de la voix. Sa dégradation fait que les sourds parlent souvent trop fort ; son absence dans la surdité profonde conduit à la mutité

Boucle magnétique

Appareillage équipant certains locaux publics (cinéma, églises, théatre,...) et permettant de transmettre la parole par induction magnétique. Cet appareillage ne peut être utilisé que par des malentendants portant une aide auditive équipée une bobine d’induction.

Bruit

Le bruit n’a aucune spécificité, aucune caractéristique physique qui permette de le définir. On ne peut le caractériser que sur des critères perceptifs et biologiques : tous les sons deviennent du bruit lorsqu’ils sont gênants ou lorsque, de niveau élevé, ils deviennent nocifs pour l’oreille.

Bruits de voisinage

Perturbation de l’environnement sonore occasionnant une gêne pour le voisinage ; il existe une loi qui instaure un critère de gêne, l’émergence, et définit les valeurs que l’on peut tolérer et celles qui ne doivent pas être dépassées.

Bruits de loisirs

Les activités de loisirs comme les sports mécaniques ou la chasse, et plus encore la musique, génèrent des niveaux sonores élevés susceptibles de provoquer des altérations irréversibles de l’oreille interne se traduisant par une déficience auditive et/ou des acouphènes.

BUCODES

Association nationale regroupant les sourds