1. L’audition est la fonction primordiale de communication.
 
2. La mission de l’Association JNA est de sensibiliser le public ainsi que les responsables politiques et sociaux, à la préservation et à la conservation de cette fonction, par la diffusion d’informations sur les risques auditifs, le confort d’écoute, la malentendance.

3. Dans ce but elle s’entoure de compétences bénévoles, reconnues dans les domaines de l’acoustique, de l’audition et de la réhabilitation.

4. Les informations diffusées par l’Association JNA ne peuvent être assimilées à une consultation médicale ou à une incitation commerciale.

5. Pour la prévention des risques auditifs, l’Association JNA s’attache à diffuser l’information en priorité vers les secteurs où la réglementation est incomplète ou mal appliquée.

6. Le public jeune et l’écoute de musique amplifiée, les loisirs et les travaux en milieu bruyant sont particulièrement visés.

7. La gêne due au bruit est une préoccupation majeure des Français. L’Association JNA informe le public de ses droits et obligations de tolérance et de respect d’autrui en matière de confort auditif et de nuisances sonores.

8. L’Association JNA agit en faveur d’un dépistage précoce systématique de la déficience auditive.

9. Les malentendants présentant un déficit auditif important sont généralement suivis sur le plan médical, bien informés, et bénéficient souvent de structures de soutien. Mais l’entourage proche et occasionnel de ces personnes ignore la manière dont on doit les accueillir et communiquer avec elles. L’Association JNA informe les différents intervenants sur les procédés et les attitudes favorisant la communication avec les sourds.

10. À côté de ce handicap reconnu, existe une population bien plus nombreuse de personnes en difficultés. Ces malentendants, gênés par la constatation et les conséquences de leur état, désorientés par les promesses excessives de la publicité et les fausses annonces, sont à la recherche d’informations sérieuses et objectives sur la surdité, son évolution, les moyens de vivre avec et de la compenser. L’Association JNA fait de cette information, un objectif prioritaire.