(26 avril 2017)

Parmi les soutiens inestimables aux actions de la JNA France et de la JNA Québec, le Dr Shelly Chadha, responsable des programmes de prévention et de lutte contre les risques de troubles de l’audition et de la surdité à l’OMS témoigne de l’appui de l’OMS à l’action de l’association JNA & JNA QUEBEC.

 

cp soutien oms jna

Lire le CP (pdf)


 

(6 avril 2017)

Dans le cadre de son 20e anniversaire, le mardi 7 mars dernier,  l’association JNA a proposé au sein du Ministère de la Santé un temps de prospective dans le domaine de la santé auditive. La santé connectée et les évolutions de la biotechnologie permettent de fonder de grands espoirs afin de se prémunir de maladies, de guérir et in fine celui d’atteindre le Saint Graal de l’immortalité.  Quelles sont les applications dans l’audition ? Quels seront les apports de la e-santé adaptée au parcours de santé auditive ? Est-ce que la surdité n’existera plus ? Les enjeux sont multiples : économiques, sociétaux, humanistes et humanitaires. Entre réalité et science-fiction, le collectif  JNA fait le point.

Lire l'intégralité des actes du Colloque.

 

 

cp actes colloque

Lire le CP (pdf)


 

(8 mars 2017)

La nouvelle enquête JNA-Ifop sur l'addiction et la dépendance au smartphone révèle à quel point l'oreille des jeunes est sur-sollicitée par l'écoute de musique via leur téléphone.

L'oreille des jeunes est en danger car la présence permanente du téléphone portable sur soi ne laisse aucun temps de repit aux oreilles. C’est pourquoi l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) lance une nouvelle alerte à travers une expérience inédite en France en organisant la « Journée sans smartphone » dans les collèges et lycées, aujourd'hui, jeudi 9 mars 2017.

 

 

cp demain jounee sans smartphone

Lire le CP (pdf)


 

(7 mars 2017)

Réalisée sur un panel de 1 202 individus âgés de 15 ans et plus, les résultats de cette nouvelle enquête Ifop-JNA « Le smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » pointe les 15-17 ans dans leur rapport aux smartphones. C’est chez ces adolescents que l’on repère la plus longue durée d’écoute de musique avec oreillettes.

 

 

cp resultats enquete 2017

Lire le CP (pdf)


 

(3 mars 2017)

Réalisée dans le cadre de la 20e édition de la Journée Nationale de l’Audition du 9 mars, l’enquête « Le Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » commanditée par l’association JNA à l’institut IFOP pointe que c’est au sein de la population des 15-17 ans que les modes d’utilisation des smartphones sont les plus inquiétantes pour leur audition. C’est ainsi une véritable alerte à vigilance que lancent les experts de la JNA.
Sur les 1 200 individus âgés de 15 ans et plus interrogés, les scores sont généralement les plus élevés au sein de la strate d’âge des 15 à 17 ans. Si 88% du panel est équipé de smartphone, 100% des adolescents âgés de 15 à 17 ans en détiennent un. C’est d’ailleurs le principal support d’écoute de musique pour les jeunes (alors que le PC est privilégié par les plus de 35 ans).
C’est pourquoi les smartphones, premier support des jeunes pour écouter de la musique, va impacter la santé auditive des prochaines générations.

 

 

cp enquete 2017

Lire le CP (pdf)


 

(20 février 2017)

Témoignage de Frédéric Deban. Partenaire de la Journée Nationale de l’Audition. Acteur dans plusieurs séries TV. Auteur du livre « Vos gueules les acouphènes » (Ed. Guy Trédaniel)

 

 

cp entretien frederic deban

Lire le CP (pdf)


 

(20 février 2017)

Le smartphone est l’objet connecté le plus présent dans notre quotidien. Il constitue tout à la fois un objet personnel, un objet de loisirs et de lien social. Il est présent à tous les instants de la vie. Les Français passent des heures leur smartphone à l’oreille. L’écoute de musique représente une des utilisations principales. Et cela n’est pas sans conséquence sur l’audition.
A l’occasion de cette 20e édition de la Journée Nationale de l’Audition, le collectif d’experts scientifiques de la JNA veut alerter les Français sur les risques de cette pratique qui menace notre système auditif...

 

 

cp smartphones quels impacts

Lire le CP (pdf)


 

 A TELECHARGER

visuel affiche 2017
Affiche officielle 2017 :

Affiche 2017 (PDF A4)
Affiche 2017 (JPG A5)


  Logo JNA


Bannière officielle 2017 :
JNA banniere visuel

- 600 x 92 pixels (72dpi) JPG
- Largeur 210mm (300dpi) JPG
- Largeur 210mm (300dpi) PDF

affiche campagne depistages miniAffiche Campagne de dépistage

 

QR Code appli sonomètre JNA dB Live
QR CODE à télécharger
pour l'appli mobile Sonomètre JNA db Live.


"L'Audition:
Guide complet"
Le livre référence
de l'audition


Les Enquête JNA IPSOS-IFOP sur l'Audition

Retrouvez toutes les enquêtes réalisées par de grands instituts de sondage pour les Campagnes JNA sur la page dédiées aux enquêtes : Les enquêtes IPSOS et IFOP réalisées par l'association JNA

 

cp enquete 2017

Dernière enquête en date :
Le smartphone, ami ou ennemi de notre santé auditive ?

Découvrez la synthèse de la dernière enquête
nationale 2017 réalisée dans le cadre de la
20° édition de la Journée Nationale de l'Audition

TELECHARGER LA SYNTHESE


Contact Presse JNA

Sébastien Leroy – 06 33 62 68 18
sebastien.leroy@journee-audition.org