(20 juin 2016)

 

L’association JNA alerte sur l’insuffisante prise en compte des effets auditifs et extra-auditifs dans les politiques de bien être développées en entreprise. Deux raisons peuvent être avancées : l’ignorance des effets du bruit sur les mécanismes de l’oreille et l’état général de santé ainsi que l’orientation de lutte contre le bruit afin de respecter les seules obligations réglementaires.

 

 

 

cp semaine sante auditive et bien etre au travail
  CP complet (pdf)

 

(14 juin 2016)

Selon l’enquête JNA – IPSOS « Acouphènes et hyperacousie », 56 % des jeunes âgés de 16 à 34 ans ont déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles suite à des expositions sonores élevées. Ce phénomène, appelé acouphènes, permanent ou passager est loin d’être anodin car selon la même source, 12 millions de Français en souffriraient.

Aujourd’hui, la majorité des acouphènes ne peut être traitée par le corps médical faute de solutions. Il est donc préférable de les éviter maîtrisant mieux les expositions sonores. L’association JNA en partenariat avec France Acouphènes déploie un nouveau dispositif de prévention à l’approche de la Fête de la Musique le 21 juin.

 

 

cp dispositif special fdlm
  CP complet (pdf)

 

(13 juin 2016)

C’est avec beaucoup d’émotion que ce 6 juin 2016, Jean Stanko, Président de l’association depuis 2012, a transmis le relais au Pr. Jean Luc Puel désormais Président.

Les membres de l’association ont nommé Jean Stanko, Président d’honneur de l’association. La passation s’inscrit dans la continuité de la vie de l’association et dans la lignée de la présidence du Pr. Christian Gélis. Cette transmission participe à la stabilité institutionnelle de l’association et à sa solidité. Jean Stanko a rappelé que son souhait était d’affirmer et de renforcer le caractère scientifique et médical du Conseil d’Administration.

Lors de sa prise de fonction en tant que Président, le Pr Jean-Luc Puel a réaffirmé le positionnement de l’association :

 

cp nouveau bureau directeur association jna
  CP complet (pdf)

 

(9 juin 2016)

Selon une récente enquête Ifop - JNA 2016,  1 jeune sur 3 de 15 à 17 ans pense que les sons forts éduquent leurs oreilles. Plus à craindre, 38% d’entre eux considèrent que la musique rend euphorique. Les experts de l’association JNA s’inquiètent de l’augmentation des consultations des jeunes suite à des Traumatismes Sonores Aigus (TSA).

A la veille de la Fête de la Musique et des nuits d’été, l’association JNA s’interroge également sur un comportement à risque en pleine croissance : la recherche de l’effet bulle provoqué par la musique. Quel est-il et quels sont les risques ?

cp alertecomportmentarisque
  CP complet (pdf)

 

(2 juin 2016)

Le Traumatisme Sonore Auditif (TSA) est irréversible et survient en quelques secondes. Les cellules sensorielles de l’oreille qui sont abîmées par une pression acoustique soudaine ou provoquée par une durée d’exposition trop longue ne se remplacent pas. Au-delà d’une exposition sonore de 85 dB, l’oreille est en danger. Voici 3 gestes simples permettant de profiter pleinement de cette 35e édition de la Fête de la Musique et des prochaines ! Parce que la musique on l’aime tous, l’association JNA milite pour le plaisir auditif durable.

cp 3 bons gestesFDM

 

(26 mai 2016)

La perte de l’audition est insidieuse. En raison de mécanismes de compensation mis en place par le cerveau, il est possible de ne pas se rendre compte de ce changement et peu à peu de perdre le « contact des autres » puis le « fil de soi ». L’insuffisante prise en charge de la perte naturelle de l’audition par le corps médical a amené des générations à décrocher socialement et à entrer plus rapidement dans les démences séniles. Les aidants professionnels et familiaux sont aujourd’hui confrontés à l’une de ces générations.

cp santeauditivepsycho
  CP complet (pdf)

 

(17 mai 2016)

 

A la veille de la Fête de la Musique et de l’été, l’association JNA alerte sur la relation des jeunes aux volumes sonores élevés. Selon l’enquête JNA-IPSOS,« 1 jeune sur 3 de 15 à 17 ans pense que l’exposition à des volumes sonores élevés éduque leurs oreilles en leur permettant de s’habituer.

38% d’entre-eux trouvent même que le bruit rend « euphorique » alors que la moyenne de tous âges confondus avoisine les 11% ».


cp jeune
 

 CP complet (pdf)


 A TELECHARGER

visuel affiche
Visuels :

Campagne 2016 (pdf HD)
Campagne 2016 (Jpg A5)


  Logo JNA


Bannière :


- 595x91 pixels (72dpi) JPG
- Largeur 150mm (150dpi) PDF
- Largeur 150mm (300dpi) PDF
- Largeur 210mm (150dpi) PDF
- Largeur 210mm (300dpi) PDF

QR Code appli sonomètre JNA dB Live

QR CODE
pour l'appli mobile Sonomètre JNA db Live.

bloc signature affiche


"L'Audition;
Guide complet"
Le livre référence
de l'audition

- Communiqué de presse
- Couverture JPG
- Couverture PDF


Les Enquête JNA sur l'Audition

Retrouvez toutes les enquêtes réalisées par de grands instituts de sondage pour les Campagnes JNA sur la page dédiées aux enquêtes : Les enquêtes

 

cp enquete 2016

Dernière enquête en date :
Les nuisances sonores et leurs impacts sur la santé.

Découvrez la synthèse de la nouvelle enquête
nationale 2016 réalisée dans le cadre de la
19° édition de la Journée Nationale de l'Audition

TELECHARGER LA SYNTHESE


Contact Presse JNA

Sébastien Leroy – 06 33 62 68 18
sebastien.leroy@journee-audition.org