(29 juin 2017)

Une première en France : Une Campagne nationale de dépistages auditifs auprès de 8098 personnes

A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition 2017 (le 9 mars dernier), l’association JNA a élaborée un nouveau dispositif inédit afin de dresser pour la première fois en France un état des lieux de la santé auditive des Français.

Ainsi l’association a profité de son événement traditionnellement programmé en mars, pour proposer aux participants à la campagne JNA, de remplir pour chaque test effectué, un formulaire permettant d’établir des relevés précis lors des tests de dépistage de chaque patient.


 

cp campagne fdm oreillesurveillance

Lire le CP (pdf)


 

(20 juin 2017)

Eviter les risques d’acouphènes après une exposition sonore prolongée lors d’un concert ou une soirée en discothèque, c’est possible.

C’est le message que le collectif d’experts de la JNA va diffuser pendant la Fête de la Musique et les Festivals de l’été 2017.

Le DJ International Bob Sinclar s’engage pour cette cause aux côtés de l’association JNA. Il s’agit d’une première en France en matière de prévention auditive, car Il est urgent d’agir pour éviter les risques...

Un dispositif global de prévention JNA est déployé sur l’ensemble du territoire lors de la fête de la musique. De nombreuses villes, associations et acteurs du domaine de la santé et de la prévention relayeront le message de Bob Sinclar et de l’association JNA à travers une Bande Dessinée réalisée pour l’occasion.

« Pour moi, cette BD, c’est pouvoir dire aux gens : faites attention à vos oreilles, protégez-vous le plus possible, ne restez pas près des enceintes, si vous voulez participer un maximum, et être devant, mettez des bouchons d’oreille pour vous protéger. Les bouchons ne vous coupent pas de la musique mais vous font participer, sans risques ! ... »

Bob Sinclar


 

cp campagne fdm oreillesurveillance

Lire le CP (pdf)


 

(8 juin 2017)

« C’est pour moi un vrai plaisir de participer à ce projet de Bande-Dessinée pédagogique avec l’association JNA. La musique est très importante pour moi, elle procure beaucoup de plaisir à tous, et en particulier aux jeunes, mais cela ne doit jamais être au détriment de la santé. C’est pourquoi il est important de toujours prendre soin de son audition, pour que la musique reste toujours un plaisir durable. » rappelle Bob Sinclar.

Eviter les risques d’acouphènes après une exposition sonore prolongée lors d’un concert ou une soirée en discothèque, c’est possible. C’est le message que le collectif d’experts de la JNA va diffuser pendant la Fête de la Musique et les Festivals de l’été 2017. Le DJ International Bob Sinclar s’engage pour cette cause aux côtés de l’association JNA. Il s’agit d’une première en France en matière de prévention auditive, car Il est urgent d’agir pour éviter les risques. (voir en pages 3, les chiffres des différentes enquêtes Ipsos et Ifop). Un dispositif global de prévention JNA est déployé sur l’ensemble du territoire. 

 

cp campagne jnaprevention fetedelamusique

Lire le CP (pdf)


 

(30 mai 2017)

Comment lier le plaisir de la musique et la prévention ?

Inédit. Bob Sinclar, le DJ international, sera le personnage principal d’une mini BD pédagogique produite par l’association JNA. Cette Bande-Dessinée sera le support phare du dispositif global de prévention déployé par l’association à la veille de la Fête de la Musique et des Festivals de l’été 2017. « Trop de jeunes finissent leur soirée de concert ou de discothèques avec des acouphènes sévères et même parfois une perte d’audition. Il faut remédier à cette situation pour que la musique reste un plaisir et non la cause d’une lésion auditive irréversible, car aujourd’hui, malgré les progrès de la recherche, nous ne savons pas encore guérir le phénomène complexe des acouphènes.» alerte le Pr. Jean-Luc Puel, président de l’association JNA, à l’initiative de cette campagne.

 

cp bd bobsinclar fetedelamusique

Lire le CP (pdf)


 

(26 avril 2017)

Parmi les soutiens inestimables aux actions de la JNA France et de la JNA Québec, le Dr Shelly Chadha, responsable des programmes de prévention et de lutte contre les risques de troubles de l’audition et de la surdité à l’OMS témoigne de l’appui de l’OMS à l’action de l’association JNA & JNA QUEBEC.

 

cp soutien oms jna

Lire le CP (pdf)


 

(6 avril 2017)

Dans le cadre de son 20e anniversaire, le mardi 7 mars dernier,  l’association JNA a proposé au sein du Ministère de la Santé un temps de prospective dans le domaine de la santé auditive. La santé connectée et les évolutions de la biotechnologie permettent de fonder de grands espoirs afin de se prémunir de maladies, de guérir et in fine celui d’atteindre le Saint Graal de l’immortalité.  Quelles sont les applications dans l’audition ? Quels seront les apports de la e-santé adaptée au parcours de santé auditive ? Est-ce que la surdité n’existera plus ? Les enjeux sont multiples : économiques, sociétaux, humanistes et humanitaires. Entre réalité et science-fiction, le collectif  JNA fait le point.

Lire l'intégralité des actes du Colloque.

 

 

cp actes colloque

Lire le CP (pdf)


 

(8 mars 2017)

La nouvelle enquête JNA-Ifop sur l'addiction et la dépendance au smartphone révèle à quel point l'oreille des jeunes est sur-sollicitée par l'écoute de musique via leur téléphone.

L'oreille des jeunes est en danger car la présence permanente du téléphone portable sur soi ne laisse aucun temps de repit aux oreilles. C’est pourquoi l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) lance une nouvelle alerte à travers une expérience inédite en France en organisant la « Journée sans smartphone » dans les collèges et lycées, aujourd'hui, jeudi 9 mars 2017.

 

 

cp demain jounee sans smartphone

Lire le CP (pdf)


 

 A TELECHARGER

visuel affiche 2018
Affiche officielle 2018 :

Affiche 2018 (JPG A4)
Affiche 2018 (JPG A5)


  Logo JNA


Bannière officielle :
JNA banniere visuel

- 600 x 92 pixels (72dpi) JPG
- Largeur 210mm (300dpi) JPG

affiche campagne depistages miniAffiche Campagne de dépistage

 

QR Code appli sonomètre JNA dB Live
QR CODE à télécharger
pour l'appli mobile Sonomètre JNA db Live.


"L'Audition:
Guide complet"
Le livre référence
de l'audition


Les Enquête JNA IPSOS-IFOP sur l'Audition

Retrouvez toutes les enquêtes réalisées par de grands instituts de sondage pour les Campagnes JNA sur la page dédiées aux enquêtes : Les enquêtes IPSOS et IFOP réalisées par l'association JNA

 

cp enquete 2017

Dernière enquête en date :
Le smartphone, ami ou ennemi de notre santé auditive ?

Découvrez la synthèse de la dernière enquête
nationale 2017 réalisée dans le cadre de la
20° édition de la Journée Nationale de l'Audition

TELECHARGER LA SYNTHESE


Contact Presse JNA

Sébastien Leroy – 06 33 62 68 18
sebastien.leroy@journee-audition.org