(11 octobre 2018)

59% des actifs en activité professionnelle se disent personnellement gênés par le bruit et les nuisances sonores sur leur lieu de travail.


A l’occasion de la 3e édition de la campagne Semaine de la Santé Auditive au Travail qui est programmée du 15 au 19 octobre 2018, les experts de l’association JNA ont souhaité évaluer la réalité des impacts du bruit et des nuisances sonores subis sur le lieu de travail par les actifs exerçant une activité professionnelle.
L’association JNA et l’Ifop ont donc mené une enquête en ligne auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes, représentatif de la population française active occupée âgée de 18 ans et plus, selon la méthode quotas, entre le 14 et le 19 septembre 2018.  Les résultats sont éloquents. La gêne causée par le bruit et les nuisances sonores au travail est bien réelle. Les impacts santé, performance et qualité de vie existent bien et dépassent la seule sphère professionnelle. Le tableau ici dressé montre l’urgence à agir.

Lire le communiqué.

Consulter les résultats complets de l'enquête.

 

CP enquete ifop jna 2018 SSAT

Lire le CP (pdf)

Consulter les résultats complets


 

(19 juillet 2018)

Après la mise en exergue des impacts du bruit sur la perte de performance individuelle et collective, sur les risques psychosociaux, cardio-vasculaires et les accidents au travail, lors de cette nouvelle édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail, l’association JNA invite à considérer la santé auditive comme un facteur essentiel à la Qualité de Vie au Travail.

Les experts de l’association rappellent que le bruit sollicite le système auditif en permanence et provoque des déséquilibres naturels bien avant que les risques de surdités professionnelles ne soient effectifs.

Par ce focus, c’est un nouvel axe de management de la santé et de la Qualité de Vie au Travail que l’association JNA propose. En développant des programmes de prévention primaire intégrant la santé auditive, il devient possible de créer un nouvel élan collectif pour optimiser santé, bien-être et performance au travail. Comment ?


 

cp ssat bruitetsante juillet2018

Lire le CP (pdf)


 

(18 juin 2018)

« JNA, Le Magazine  - Mes oreilles, c’est moi », le premier webmagazine dédié à la santé auditive et à ses bienfaits. En ligne le 20 juin 2018, www.magazine.journee-audition.org

A l’occasion de la 4e édition de sa campagne nationale de prévention Fête de la Musique et Festivals de l’été,  l’Association JNA (Journée Nationale de l’Audition) lance un nouveau magazine « JNA, Le Magazine – Mes oreilles, c’est moi » sur Internet, destiné au grand public. Ce webmagazine est dédié à la santé auditive et à ses bienfaits forme et santé, avec l’objectif de changer le regard de la société sur l’audition pour l’intégrer naturellement aux bonnes pratiques du prendre soin de soi.


 

cp webzine juin2018

Lire le CP (pdf)


 

(14 juin 2018)

L’association JNA, organisatrice des campagnes nationales d’information et de prévention Journée Nationale de l’Audition (mars), Fête de la Musique et Festivals de l’été (juin) et Semaine de la Santé Auditive au Travail (octobre) se réjouit q’un accord facilitant l’accès aux audioprothèses ait été conclu.

Il était important de mettre fin à la pression sur le « patient » qui n’a d’autre solution que de s’équiper pour continuer à bien entendre et éviter les dégradations de son état de santé en se détournant de cette solution santé. Comme il était tout aussi incontournable de maintenir un accompagnement du patient sur la durée afin d’optimiser les apports santé des appareils pour les patients.

 

cp rac0 juin2018

Lire le CP (pdf)


 

(29 mai 2018)

Le collectif de l’association JNA, association neutre et indépendante gérée par des experts scientifiques et médicaux, lance sa grande campagne de prévention de l’été pour lutter contre les acouphènes. L’une des principales causes de l’apparition de ces troubles de l’audition provient essentiellement des traumatismes sonores aigus ou chroniques suite à écoute de musique. La majorité des cas de survenue de ces symptômes ORL est évitable. Tout au long de l’été, l’association JNA en partenariat avec l’association France Acouphènes rappelle les bonnes pratiques pour le plaisir d’entendre la musique le plus longtemps possible sans les dégâts. Cette campagne nationale de prévention JNA est parrainée par les ministères de la santé et de l’éducation nationale.
 

cp lendemain qui sifflent

Lire le CP (pdf)


 

(7 mars 2018)

Selon l’enquête Ifop-JNA « Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21e siècle » réalisée à l’occasion de la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, 4 millions de Français souffrent aujourd’hui d’acouphènes permanents et 12 à 14 millions déclarent des acouphènes irréguliers ou permanents. 8% de la population est concerné par l’hyperacousie. Le nombre d’individus est loin d’être anodin et ce sont les jeunes de moins de 35 ans les plus touchés.
Les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, s’inquiètent du nombre d’individus souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie qui ressortent de consultation médicale sans solution proposée (*) ; soit 50%
Ces symptômes ORL sont source de gênes significatives de la vie sociale et de déséquilibre de l’état général de santé. La gêne exprimée est encore plus élevée dans le cas d’hyperacousie.

Des solutions existent pour éviter des pathologies plus graves, la détresse, le sentiment d’impuissance et arrêter le nomadisme médical.

 

cp solutions acouphenes hyperacousie

Lire le CP (pdf)


 

(5 mars 2018)

A l’occasion de la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, avec le concours de l’association France Acouphènes et de la Fondation Pour l’Audition, ont révélé ce jeudi 1er mars les résultats de la nouvelle enquête Ifop.
L’oreille demeure le parent pauvre du suivi santé. 2 Français sur 3 n’a jamais fait contrôler son audition. Pourtant, la santé auditive des moins de 35 ans est dégradée, tout particulièrement celle des 24-35 ans. Faute de politique volontariste, cet état des lieux ne peut qu’apparaître évident.
Les experts de l’association JNA présentent les 5 résultats à retenir qui indiquent qu'il faut modifier rapidement les comportements.

 

cp enquete Ifop JNA2018 5resultats

Lire le CP (pdf)


 

 A TELECHARGER

visuel affiche 2018
Affiche officielle 2018 :

Affiche 2018 (JPG A4)
Affiche 2018 (JPG A5)


  Logo JNA


Bannière officielle :
JNA banniere visuel

- 600 x 92 pixels (72dpi) JPG
- Largeur 210mm (300dpi) JPG

affiche campagne depistages miniAffiche Campagne de dépistage

 

QR Code appli sonomètre JNA dB Live
QR CODE à télécharger
pour l'appli mobile Sonomètre JNA db Live.


"L'Audition:
Guide complet"
Le livre référence
de l'audition


Les Enquêtes JNA IPSOS-IFOP sur l'Audition

Retrouvez toutes les enquêtes réalisées par de grands instituts de sondage pour les Campagnes JNA sur la page dédiées aux enquêtes : Les enquêtes IPSOS et IFOP réalisées par l'association JNA

 

cp enquete 2017

Dernière enquête en date :
Acouphènes et hyperacousie : Fléaux du XXI° siècle

Découvrez la synthèse de la dernière enquête
nationale 2018 réalisée dans le cadre de la
21° édition de la Journée Nationale de l'Audition

TELECHARGER LA SYNTHESE


Contact Presse JNA

Sébastien Leroy – 06 33 62 68 18
sebastien.leroy@journee-audition.org