(10 novembre 2020)

Malgré le contexte, les experts administrateurs  de l’association JNA ont décidé de maintenir la campagne nationale d’information Journée Nationale de l’Audition le jeudi 11 mars 2021. « Il est important d’éviter une rupture du mouvement prévention dans le domaine de l’audition alors que les rôles fondamentaux des mécanismes de l’oreille sur le fonctionnement du cerveau et la qualité de vie sociale commencent à être mieux compris par les différents publics seniors, les actifs en poste de travail et les jeunes.
La JNA a été créée pour que les mécanismes de l’audition ne soient pas oubliés des parcours de santé, alors poursuivons le mouvement afin d’éviter que l’oreille ne retourne pas dans l’oubli. La JNA est également « lien » avec les publics et notamment ceux qui sont encore plus isolés du fait du contexte. » indique le Pr. Puel Président de l’Association JNA.
« Mes oreilles, le secret de ma forme » « Je suis très attaché à mes oreilles » et «Jeudi ouïe à mes oreilles »  seront les messages diffusés pendant la campagne et de nombreuses actions en présentiel et en distanciel seront organisées par l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé répartis sur le territoire afin d’éviter les effets « domino » délétères sur la santé et la qualité de vie sociale.

 

cp annonce jna 2021

Lire le CP (pdf)


 

(03 novembre 2020)

Le télétravail est de nouveau la règle pour les postes qui le permettent. Alors que ce mode de travail apparaissait comme l’une des réponses possibles aux effets du bruit sur les espaces collectifs et partagés, l’enquête réalisée par l’association JNA (*), dans le cadre de la Semaine de la Santé auditive au travail d’octobre 2020, a révélé que les difficultés de compréhension de la parole étaient encore plus fortes. Les actifs en télétravail ont également indiqué les incidences sur leurs facultés de concentration, leurs comportements et leur fatigue. Alors en télétravail, pour être en forme, il faut bouger plus, manger mieux, mais aussi gérer mieux les sollicitations sonores. Voici les 3 règles d’or de l’oreille pour y parvenir.

 

cp 3 regles d or

Lire le CP (pdf)


 

(06 octobre 2020)

Plus d’un actif sur deux en télétravail (53%) déclare être gêné par le bruit et les nuisances sonores sur son lieu de travail. Pour plus de 80% des télétravailleurs, la pollution sonore a des répercussions sur leurs comportements et dégrade leur qualité de travail. Alors que la gêne auditive provoque des difficultés de compréhension de la parole lors de conversations téléphoniques pour 50% des actifs en poste, cette proportion s’élève à 65% chez les télétravailleurs. Cette nouvelle enquête initiée par l’association JNA montre aussi qu’il serait réducteur de considérer que seuls les secteurs de l’industrie ou du BTP sont concernés ; de même que seuls les 50 ans et plus seraient les plus gênés par le bruit pour comprendre la parole au travail. L’association JNA invite les pouvoirs publics et les acteurs socio-économiques à reconsidérer l’approche bruit-santé au travail et à prendre conscience de son caractère anachronique.

Consulter l'intégralité des résultats de l'enquête.

 

CP enquete ifop JNA SSAT2020

Lire le CP (pdf)


 

(24 septembre 2020)

Dès les années 70, les travaux réalisés par Wisner ont montré qu’à partir de 60 dB de bruit ambiant survenaient des pertes de concentration. Or, que ce soit dans les magasins, sur les espaces partagés, ces niveaux sonores sont rapidement atteints. Les mécanismes à la source de ces difficultés n’étaient alors pas connus. Depuis, les recherches en neurosciences ont montré que les fonctions de l’audition étaient au cœur des enjeux des performances cognitives et de la qualité de la relation aux autres. Il y a urgence à sortir l’audition du « point aveugle » des programmes de santé, qualité de vie et sécurité en entreprise et de la seule approche « handicap ».

 

 

cp se concentrer au travail un challenge

Lire le CP (pdf)


 

(17 septembre 2020)

Dans notre société de communication, les oreilles sont constamment sollicitées. Elles sont un outil fondamental de lien et de traitement des informations quelle que soit la situation de travail. Elles participent à donner à l’être humain au travail la capacité d’agir et d’interagir. Il est nécessaire au quotidien de leur donner la capacité de suivre le rythme dans la durée. Pourquoi ? Comment ?

A l’occasion de cette nouvelle édition de la campagne Semaine de la Santé Auditive au Travail, l’association JNA incite à découvrir l’audition comme un facteur clé de santé et de vitalité au quotidien.

 

 

cp diminuer la charge cognitive

Lire le CP (pdf)


 

(9 septembre 2020)

Télétravail, travail en espaces-partagés, travail en commerce, en espaces-verts, dans les garages, en « nomade »… Quel est le dénominateur commun ? Pouvoir suivre le flot des échanges sans fatiguer.
Les oreilles sont au cœur de ces défis. Dans l’équation, le bruit représente un grain de sable qui opère dans tous les secteurs d’activité ; bafouant les besoins physiologiques de l’oreille.
Sans le vouloir, sans le savoir, le bruit est source de destruction de valeur ajoutée liée au capital humain. Il est urgent de sortir de l’ignorance afin de rendre pleinement opérant les programmes de santé et de qualité de vie au travail. Il s’agit peut-être d’une clé pour opérer des choix d’implantation des espaces de travail ou de modes de travail adaptés.
Ces questions fondamentales seront au cœur des réflexions menées au cours de la Semaine de la Santé Auditive au Travail qui se tiendra du 12 au 16 octobre 2020.

 

 

cp bien comprenre au travail

Lire le CP (pdf)


 

(16 juillet 2020)

Dans les métiers dits exposés au bruit, la survenue du COVID-19 s’accompagne de la nécessité du port de masque en complément du port des Protecteurs individuels contre le bruit. Or, avec la chaleur de l’été, il est fort à craindre que ces mesures de sécurité sanitaires renforcent la pénibilité des tâches et amènent à délaisser le port effectif des différentes protections.
Pourtant, l’enquête*#JUSTEAVANT réalisée par l’association JNA avec l’institut Ifop indiquait que les acouphènes et les surdités se situaient au deuxième rang des inquiétudes santé des Français, derrière les AVC.  Cette nouvelle enquête révélait également une progression de 6 points en 3 ans des symptômes acouphènes au sein de la population.

 

 

cp appel vigilance PICB

Lire le CP (pdf)


 

 A TELECHARGER

visuel affiche 2021
Affiche officielle 2021 :

Affiche 2021 (JPG A4)
Affiche 2021 (JPG A5)

 

presse visuel logo
  Logo JNA


Bannière officielle JNA 2021 :
JNA banniere visuel

- 600 x 90 pixels (72dpi) JPG
- Largeur 210mm (300dpi) JPG

affiche campagne depistages miniAffiche Campagne de dépistage

 

QR Code appli sonomètre JNA dB Live
QR CODE à télécharger
pour l'appli mobile Sonomètre JNA db Live.


"L'Audition:
Guide complet"
Le livre référence
de l'audition


Les Enquêtes JNA IPSOS-IFOP sur l'Audition

Retrouvez toutes les enquêtes réalisées par de grands instituts de sondage pour les Campagnes JNA sur la page dédiées aux enquêtes : Les enquêtes IPSOS et IFOP réalisées par l'association JNA

 

cp enquete 2017

Dernière enquête en date :
Acouphènes et hyperacousie : Fléaux du XXI° siècle

Découvrez la synthèse de la dernière enquête
nationale 2018 réalisée dans le cadre de la
21° édition de la Journée Nationale de l'Audition

TELECHARGER LA SYNTHESE


Contact Presse JNA

Sébastien Leroy – 06 33 62 68 18
sebastien.leroy@journee-audition.org