Auracast s’appuie sur le Bluetooth LE Audio plus économe en énergie que la génération antérieure. Bien entendu, cette technologie permet de transmettre de l’audio sans fil d’un appareil (comme un smartphone) à un autre (comme des écouteurs, casques, aides auditives). Mais la nouveauté réside dans la diffusion d’une source audio vers un nombre illimité de récepteurs, dont les aides auditives et les implants cochléaires.
Qu’est-ce que cette évolution change ?
Du son stéréo
Grâce au nouveau codec (logociel permettant l’encodage et le déchiffrement des données). Baptisé LC3 (pour low complexity communication codec), il devient possible d’accéder à des fichiers compressés plus lourds et de manière plus rapide.
Résultat : la qualité sonore est accentuée avec un faible débit binaire. Cette rapidité de flux moins énergivore est la voie vers le son stéréo.
Concrètement, le signal peut être envoyé aux deux aides auditives en même temps, plutôt que d’être envoyé à l’une, puis transféré en controlatéral !
Du streaming vidéo de qualité
Moins énergivore, plus de vitesse de flux, le décalage entre la vidéo et l’audio n’est plus un frein : 20 ms contre 100 ms ça change tout ! Surtout lorsqu’on a besoin de s’appuyer sur la lecture labiale.
Autre utilisation « accessibilité » dans les espaces collectifs.
Grâce à l’Audio Sharing (partage audio), cette évolution va permettre aux établissements publics de diffuser du contenu auprès de leurs visiteurs. Cette fonctionnalité, baptisée Auracast et basée sur la localisation, va permettre de diffuser des messages à de multiples visiteurs se situant dans la zone de localisation. Les utilisateurs de solutions auditives compatibles pourront se connecter dans le lieu visité via un QR Code par exemple. Cette fonctionnalité est aussi intéressante dans les salles de spectacles, dans les commerces ; là où les systèmes boucle magnétique ont du mal à se démocratiser ou tout simplement rien n’est déployé pour les malentendants. On peut aussi imaginer des applications sur les espaces de travail.
Toutefois, seules certaines aides auditives comme celles de la marque GN avec ReSound Nexia sont dotées de cette nouvelle technologie. . Ainsi ReSound Nexia est la 1ère aide auditive de l’industrie compatible BLEA et Auracast .
Ces solutions sont aujourd’hui accessibles en classe 2, hors 100% santé. Mais les évolutions technologiques vont peu à peu contribuer à abolir les frontières.