CP enquete ifop jna 2018 SSATA l’occasion de la 3e édition de la campagne Semaine de la Santé Auditive au Travail qui est programmée du 15 au 19 octobre 2018, les experts de l’association JNA ont souhaité évaluer la réalité des impacts du bruit et des nuisances sonores subis sur le lieu de travail par les actifs exerçant une activité professionnelle.

newsletter JNA octobre 2018Pour lancer la 3ème campagne de la Semaine de la Santé Auditive au Travail, notre dernière newsletter est en ligne. Vous y retrouverez toutes les actualités de la rentrée concernant l'association JNA et de l'audition dans le monde du travail.

 "Mes oreilles, c'est moi"magazine jna

 Le nouveau magazine forme et santé de l'association JNA

A l'occasion de la 4è édition de la campagne de prévention Fête de la Musique et Festivals de l'été 2018, l'association diffuse son nouveau magazine sur internet "Mes oreilles, c'est moi".

Un concentré de bonnes pratiques, infos mag, infos scientifiques pour bien vivre la musique en santé.

www.magazine.journee-audition.org

 

aff fdm 2018

 

Sifflements, bourdonnements dans les oreilles après expositions sonores. Que faire ?

numero FA FDM 2018Dispositif "Allo Conseils JNA - France Acouphènes". La JNA aime la musique, pas les lendemains qui sifflents

Attendre que cela passe, n'est pas la meilleure stratégie santé. L'aassociation JNA en partenariat avec l'association France Acouphènes renouvelle le dispositif pour informer et orienter

En vous remerciant de relayer le numéro "Allo Conseils JNA - France Acouphènes" ouvert 7/7 tout l'été : 0 820 222 213

Lire le Communiqué

 

 

 

Poursuivre l'action tout l'été...    roll up bouchons

La boîte à outils prévention JNA

Un pack spécial prévention Fête de la Musique et Festivals de l'été est à votre disposition avec le tout nouveau panneau d'exposition " Savoir bien positionner son bouchon mousse pour une protection maximale"

et des bouchons de protections à distribuer.

A découvrir

________________________________________

La Journée Nationale de l’Audition,

partenaire des deuxièmes rencontres nationales « Bruit & Santé »

28 novembre, Halle Pajol - esplanade Nathalie Sarraute - 75018 Paris

Le 28 novembre prochain se tiendront les Deuxièmes rencontres nationales « Bruit & Santé »  : Ambiances sonores au travail : ne faisons pas la sourde oreille ! organisées par le Centre d’Information sur le Bruit avec le soutien des Ministères en charge  de l’Environnement, de la Santé et du Travail, en partenariat avec la JNA, le Cinov-Giac, la Fondation pour l’Audition et l'asociation JNA.

Lors de cette journée, on s’attachera aux expositions régulières aux bruits omniprésents qui affectent la vie de millions de Français au travail et que l’on retrouve, par exemple, dans les restaurants, les locaux d’enseignement ou encore les bureaux ouverts. Dans un contexte complexe de travail évolutif et en constante mutation, l’environnement sonore dans les espaces de travail est un enjeu capital pour la qualité de vie et le bien être des salariés. Cette journée s’organisera sous la forme de débats en présence d’experts, d’ateliers spécialisés ainsi que de démonstrations permettant de faire un tour d’horizon des problèmes actuels et des solutions innovantes à la disposition des professionnels.

A noter la tenue l’après-midi d’un atelier conférence intitulé « Comment rendre le milieu professionnel plus intelligible aux sourds et malentendants ? ». En effet, un environnement sonore mieux maitrisé peut considérablement améliorer le quotidien des personnes malentendantes, notamment dans le milieu professionnel où le bruit de fond peut s’avérer conséquent. Quelles sont les spécificités de la perception de l’environnement professionnel pour les personnes malentendantes ? Par quelles difficultés quotidiennes cela se traduit-il ? Comment prendre en compte ces difficultés : en termes d’aménagement, en termes d’information et de formation ? Comment les responsables peuvent-ils travailler à une meilleure intelligibilité du cadre de travail ? Les designers d’aménagement intérieur peuvent-ils se saisir de cette problématique ? Quelles sont les aides spécifiques ? Quelles sont les nouvelles technologies mises en place ?

 Publics concernés :

 DRH • managers • professionnels santé au travail • responsables prévention - sécurité - handicap • syndicats, CHSCT, CE • directeurs environnement de travail • professionnels de l’acoustique • professionnels de l’audition • ergonomes • travailleurs sociaux …

 Inscriptions et programme sur le site dédié : https://sonore-travail.bruit.fr/

 

Grande campagne de dépistages de l'audition et groupes d'échanges acouphènes organisés 
en partenariat avec le groupe Malakoff Médéric

1 100 seniors retraités affiliés au groupe Malakoff Médéric participent depuis ce début novembre à une grande campagne de dépistages réalisées dans 28 villes de France. Plus de 80 professionnels de l'audition sont mobilisés pour repérer d'éventuels troubles de l'audition et orienter vers les médecins ORL lorsque nécessaire. Des groupes d'échanges "Acouphènes : comment mieux vivre au quotidien" sont également proposés.

 

Enquête JNA - Ifop "Bruit, Santé Auditive et Qualité de vie au travail : quelles réalités"  

59% des actifs en poste déclarent être gênés par le bruit et les nuisances sonores à leur poste de travail. 7 points de + qu'en 2017. Cela impacte leurs comportements et leur santé au travail mais au-delà leur vie personnelle. Et cela ne concerne pas que les + de 40 ans, les jeunes sont particulièrement gênés. A découvrir sur notre espace presse  sur www.sante-auditive-autravail.org

  

Exclusif
Interverview d'Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, accordiée à l'association JNA
Point sur les 3 avancées phares du moment : reste à charge zéro en audioprothèse ; plan d'action EHPAD; télémédecine et téléaudiologie. 
www.journee-audition.org espace presse et sur le webzine "Mes oreilles c'est moi"   www.magazine.journee-audition.org
 
 
 
 

 

 

 

 

2018.05 CP FDLML'association JNA lance sa grande campagne de prévention de l’été pour lutter contre les acouphènes. L’une des principales causes de l’apparition de ces troubles de l’audition provient essentiellement des traumatismes sonores aigus ou chroniques suite à écoute de musique. Cette campagne nationale de prévention JNA est parrainée par les ministères de la santé et de l’éducation nationale.