(10 septembre 2019)

Pour cette 4e édition, les experts de l’association JNA alertent sur les difficultés de compréhension de la parole en milieu de parole. L’omniprésence du bruit en est l’une des principales causes. 56% des actifs au travail déclarent avoir des difficultés à suivre les conversations au travail en raison du bruit ambiant. L’avancée des connaissances en neurosciences permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’aire corticale auditive et donc des mécanismes de l’audition. Aussi, le stress acoustique subi par l’oreille, est source de désordres de santé, de forme et de vitalité chez les actifs. Les actions ont longtemps été orientées « lutte contre les risques de surdités », aujourd’hui il est nécessaire de prendre en compte les risques extra-auditifs liés aux expositions sonores. Voici un nouveau levier pour optimiser les politiques RSE et les programmes de Santé et de Qualité de Vie au travail. Ainsi, cette grande campagne qui rassemble les acteurs de la prévention et de la santé ainsi que les acteurs socio-économiques des entreprises vise à informer et sensibiliser sur les apports vertueux de la santé auditive pour l’être humain au travail et pour l’entreprise. Tous gagnants.

cp bruit relations sociales entreprises

Lire le CP (pdf)

visuel affiche 2019
Affiche officielle 2019 :

Affiche 2019 (JPG A4)
Affiche 2019 (JPG A5)

presse visuel logo

Bannière officielle JNA 2019 :

Les Enquêtes JNA IPSOS-IFOP sur l'Audition

Acouphènes et hyperacousie : Fléaux du XXI° siècle