Santé auditive : Faut-il se déconnecter des portables ?

A l’occasion de cette 20e édition, l’équipe scientifique de l’association créatrice des campagnes nationales JNA (Professeurs et chercheurs médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes) alertent l’opinion publique sur les effets de l'écoute des téléphones portables et baladeurs  sur la santé auditive. Cette pratique pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes…) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population et en particulier chez les plus jeunes.

 

visuel-afficheLa 20e  Journée Nationale de l'Audition se tiendra partout en France, le 9 mars 2017 !

Professionnels de l'audition, ARS - Agence Régionale de SantéAssociation de malentendantsAutres associationsAudioprothésiste EnseigneAudioprothésiste indépendant, Audioprothésiste adhérent CDA, CPAM - Caisse Primaire d'Assurance MaladieCrijDélégation AG2REcole, collège, lycée, universitéEntrepriseInstitution de Retraite et de PrévoyanceMaisons de retraite, Maisons de santé, MDPHMédecin Service de Santé au TravailMFRMSAMutuelle de santéOrganisme de préventionOrthophoniste adhérent FNORésidence ServiceService ORL - Centre hospitalierSophrologue adhérent Syndicat des Sophrologues ProfessionnelsSponsor / FabricantVille, collectivité

Tous se mobilisent pour recevoir et informer le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne santé auditive.



La Santé auditive

Depuis sa création, il y a 20 ans, l’association JNA promeut la nécessité de mieux considérer l’audition des Français dans leur parcours de soin. En cela, elle a été précurseur d’un nouveau mouvement pour dépasser le tabou de la déficience auditive, vue pendant longtemps au travers du seul filtre du handicap. Comme le signifiait le Pr. Lionel Collet, Conseiller d’Etat « du chemin a été parcouru » et il y a 5 ans, l’association a initié le concept de santé auditive. Elle porte depuis ce leitmotiv auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé en France. Aujourd’hui, les différentes associations de prévention se font relais de ce concept. Pourquoi ? LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Les participants de la campagne à votre service

Le jeudi 9 mars 2017 se tiendra la 20ème édition de la Journée Nationale de l'Audition, et ce jour là, de nombreux acteurs du monde de l'Audition et de la Santé sont à votre service :

Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Entreprises, Villes et Collectivités, CRIJ, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite et de Prévoyance, Mutuelles de santé, Mutuelle des Etudiants…

Informer, sensibiliser, prévenir :
la 20e Journée Nationale de l'Audition reste fidèle à sa mission.


De nombreux spécialistes propose au public d'effectuer un bilan auditif et répondent ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif.

C'est ainsi que lors de l’édition 2016, on a dénombré, pour la campagne précédente, près de 2 500 points d'accueil et relais d'information mis à la disposition du public, ce qui a permis d'accueillir plus de 100.000 personnes qui ont pu bénéficier d'un test de leur audition.

Vous souhaitez connaître le programme complet de la campagne 2017 et vous faire une idée des animations et initiatives proposées partout en France ? : Dépistages, conférences, expositions, animations culturelles et pédagogiques... La liste des participants et des actions sera en ligne en décembre.


En attendant, vous pouvez consulter la liste des participants 2016.


Devenir partenaires de la campagne

La campagne Journée Nationale de l’Audition correspond à une opportunité de communication citoyenne et de responsabilité sociétale. L’audition demeure un levier méconnu de Bien Etre et de Bien Vieillir ayant un impact sur les apprentissages, la disponibilité au travail, la sociabilité et l’autonomie des personnes âgées. La JNA est une campagne d’utilité publique relevant tant d’un programme sanitaire que social et votre soutien à l’association peut vous permettre de développer vos politiques de santé et de prévoyance.

L’aura médiatique, confortée d’édition en édition, est un atout pour votre institution. Le crédit notoriété, acquis depuis les toutes premières éditions, fait de votre soutien à la JNA un engagement fort en valeur ajoutée.

 

Lors de sa dernière édition de mars 2016, la Journée Nationale de l’Audition a de nouveau fait parler d’elle à travers toute la France avec plus de 2 500 participants et points relais d'information dans près de 900 villes

Le jeudi 10 mars 2016 s’est déroulée la 19e édition de la Journée Nationale de l’Audition, une campagne de prévention et d’information dont les objectifs sont de sensibiliser le grand public sur les mécanismes de l’oreille, les moyens de protéger son capital auditif et d’informer sur les solutions pour mieux entendre afin de conserver ses capacités de communication.

Si chaque année, cet évènement remporte un vif succès, c’est que l’audition concerne toutes les tranches d’âge : du plus jeune - avec les habitudes d’écoute liées aux baladeurs numériques -, en passant par les salariés - avec la problématique du bruit au travail, jusqu’aux personnes les plus âgées - avec la perte d’audition liée au vieillissement - .

Des participants toujours plus nombreux

C’est dans ce cadre que la campagne a fédéré cette année encore, un très grand nombre de participants et de partenaires. Les professionnels de santé -audioprothésistes, médecins ORL, Services de santé au travail, orthophonistes-, ainsi que les associations de malentendants, établissements scolaires, villes et collectivités… se sont mobilisés pour informer le grand public. De la prévention à la recherche de solutions, de nombreuses animations ont été organisées à travers toute la France : tests de l’audition, actions culturelles, conférences, expositions et concerts pédagogiques…

bilan 2016

Bilan 2016

Format PDF

La presse : un important relais de la campagne

De son côté, la presse s’est intéressée au sujet de l’audition et a diffusé de multiples dossiers sur ce thème. C’est ainsi qu’à cette occasion, de nombreuses informations ont été proposées au grand public permettant ainsi de sensibiliser un plus grand nombre aux problématiques de l’audition, telles que : la prévention chez les jeunes, les acouphènes, le bruit au travail, l’appareillage auditif… Ces parutions médias sont venues renforcer la communication effectuée par l’association JNA à l’occasion de cette journée et tout au long de l’année.

2016 : une campagne axée sur la thématique « Un monde bruyant... et nos oreilles dans tout ça ? »

Pour sa 19e édition, la Journée Nationale de l’Audition a choisi de s’intéresser aux nuisances sonores. Aussi, afin de mieux comprendre les inquiétudes des Français face à leur audition, une grande enquête national IPSOS a été réalisée.


Les acteurs de la dernière édition de la JNA

Une implication toujours très active des participants et partenaires...

Grâce à une mobilisation importante - 2 500 participants dans plus de 900 villes - et à la diversité des actions menées, cette année encore, cette journée de sensibilisation aura permis d'informer un grand nombre de personnes.

Des dépistages gratuits avec les ORL des CHU et CHR pour connaître la qualité de son audition

Entre Centres Hospitaliers Régionaux publics et cabinets libéraux, ce sont 76 services ORL qui se sont mobilisés pour proposer aux Français de tester leur audition.


Du diagnostic aux solutions grâce aux audioprothésistes indépendants


En poussant la porte d'un des 1 400 audioprothésistes participant à la campagne, il était possible de réaliser des dépistages auditifs, mais aussi de se tenir informé des différentes solutions existantes pour mieux entendre et préserver son capital auditif.


Des enseignes d'audioprothésistes au service de la prévention

Les enseignes ont été nombreuses à inscrire leurs centres à la 19e édition de la JNA: Audika, Audilab, Audio 2000, Audition Conseil, CDA (Centrale des Audioprothésistes), les Compagnons de l'Audition, Conversons, Delphis, Dyapason, GrandAudition, Krys Audition, Opticalcenter, Rev’Audio et SoluSons.

Des actions de sensibilisation : entre richesse informative et créativité

Grâce aux 106 associations participantes, la Journée Nationale de l'Audition s'est enrichie de nombreuses actions aussi variées que qualitatives qui auront permis d'informer un très large public.

Des orthophonistes également impliqués dans l'évènement


Le public pouvait se rendre dans les cabinets d'orthophonie associés à la JNA afin de recueillir de précieuses informations sur la rééducation des troubles de la voix et de l'adaptation à l'appareillage.

Les Villes et les Collectivités

Afin de sensibiliser et d'apporter à leurs administrés des informations précieuses sur l'audition, les Services de Prévention Santé et de communication de plus de 24 villes se sont mobilisés

Forte mobilisation des partenaires

Groupe Agrica, IRP Auto, Groupe MGEN, Mutuelle Intégrance, Cnav, Groupe Lourmel, Humanis, APICIL, CNP Assurances, IRCOM, Mutuelle Mieux Etre, la Mutuelle Familiale, MNH, MGAS, RSI, ACCEO et Acoufun se sont associées, cette année encore, et ont proposé différentes animations dans leurs agences en diffusant de nombreuses informations.

Le Comité scientifique et les Référents de la JNA

Chercheurs, médecins et grands spécialistes de l'audition ont mis à disposition de la JNA leurs connaissances et leur savoir-faire.

La sensibilisation en milieu professionnel

De nombreuses Médecines du travail ont joué un rôle significatif en s'associant à cette campagne, ainsi que des entreprises engagées dans une sensibilisation active de leurs salariés sur l'audition : Thale Avionics, Papeteries Emin Leydier, Triskalia, PDM Industries, Crédit Agricole, MBF Aluminium, Kalizea, Esterline / Connection Technologies, LCL, Ethypharm, Safran SA, Subsea 7, GIE Aviva, IBM France, SNCF, Manpower, Bureau Véritas, Bristol-Myers Squibb, ReedExpo, Darty, INA - Institut National de l'Audiovisuel, Deloitte...

Les Ministères parrains associés à la campagne 2016 :

• Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que la Direction générale de l’enseignement scolaire,
• Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes,
• Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,
• Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.


Sensibilisation dans les établissements scolaires

Un peu partout en France, plus de 140 établissements scolaire se sont attachés à informer leurs publics.