sur le thème des acouphènes et de l'hyperacousie, fléaux du 21e siècle

A l’occasion de cette 21e édition, le groupe d'Experts membres du Comité scientifique de l’association JNA créatrice des campagnes nationales sur l'audition (Professeurs et chercheurs médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes...) veulent alerter l’opinion publique sur les effets du bruit et des traumatismes auditifs sur notre système auditif.
De même que l'écoute sans discernement de la musique sur les smartphones et sur baladeurs sur une longue durée, peuvent avoir des effets graves sur la santé auditive. Cette pratique explique le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes…) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population et en particulier chez les plus jeunes.

 

visuel affiche 2018La 21e  Journée Nationale de l'Audition s'est tenue partout en France, le 8 mars 2018 !

Professionnels de l'audition, ARS - Agence Régionale de SantéAssociation de malentendantsAutres associationsAudioprothésiste EnseigneAudioprothésiste indépendant, Audioprothésiste adhérent CDA, CPAM - Caisse Primaire d'Assurance MaladieCrijDélégation AG2REcole, collège, lycée, universitéEntrepriseInstitution de Retraite et de PrévoyanceMaisons de retraite, Maisons de santé, MDPHMédecin Service de Santé au TravailMFRMSAMutuelle de santéOrganisme de préventionOrthophoniste adhérent FNORésidence ServiceService ORL - Centre hospitalierSophrologue adhérent Syndicat des Sophrologues ProfessionnelsSponsor / FabricantVille, collectivité

Tous vont se mobiliser pour recevoir et informer le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne santé auditive.

 

test audJNA 2018 : une nouvelle campagne nationale de dépistage auditif auprès de tous les publics, une nouvelle photographie de l'état auditif des Français.

 

Tout comme en 2017, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition 2018, l’association JNA va élaborer à nouveau un dispositif inédit afin de dresser une nouvelle fois en France un état des lieux de la santé auditive des Français.
Cette étude va permettre également de mettre en lumière qu'un grand nombre de Français souffrent d’acouphènes et de troubles auditifs.
Durant cette deuxième opération, les services de la JNA permettons de faire un focus sur cette thématique et aborder les avancées et les solutions de compensation de ces troubles qui gâchent la vie de millions de personnes.

 

Les participants de la campagne à votre service

Le jeudi 8 mars 2018 se tiendra la 21ème édition de la Journée Nationale de l'Audition, et ce jour là, de nombreux acteurs du monde de l'Audition et de la Santé se tiendront à votre service :

Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Entreprises, Villes et Collectivités, CRIJ, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite et de Prévoyance, Mutuelles de santé, Mutuelle des Etudiants…



Informer, sensibiliser, prévenir :
la 21e Journée Nationale de l'Audition reste fidèle à sa mission.


De nombreux spécialistes propose au public d'effectuer un bilan auditif et répondent ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif.

C'est ainsi que lors de l’édition 2018, plus de 2 500 points d'accueil et relais d'information seront mis à la disposition du public, ce qui permettra d'accueillir un large public qui pourra bénéficier d'un test de dépistage auditif.

Vous souhaitez connaître le programme complet de la campagne 2018 et vous faire une idée des animations et initiatives proposées partout en France ? :

 

Lieux de dépistages, conférences, expositions, animations culturelles et pédagogiques...

Consulter la liste des participants 2018


 

Devenir partenaires de la campagne

La campagne Journée Nationale de l’Audition correspond à une opportunité de communication citoyenne et de responsabilité sociétale. L’audition demeure un levier méconnu de Bien Etre et de Bien Vieillir ayant un impact sur les apprentissages, la disponibilité au travail, la sociabilité et l’autonomie des personnes âgées. La JNA est une campagne d’utilité publique relevant tant d’un programme sanitaire que social et votre soutien à l’association peut vous permettre de développer vos politiques de santé et de prévoyance.

L’aura médiatique, confortée d’édition en édition, est un atout pour votre institution. Le crédit notoriété, acquis depuis les toutes premières éditions, fait de votre soutien à la JNA un engagement fort en valeur ajoutée.