(Lire les bilans des précédentes Campagne)

En 2013 :

Vous avez été plus de 2 300 participants en 2013. Votre implication démontre une véritable prise de conscience de la nécessité de se préoccuper de son capital auditif. Aussi, n’ayant pas la possibilité de retranscrire l’intégralité de vos actions dans le document de 24 pages « Bilan de la Campagne », découvrez la suite de vos témoignages sur ce nouvel espace. Bonne découverte à tous

(Voir les participants 2012)

Département 07

Cette année, le Centre hospitalier d’Aubenas-Vals a décliné ses actions sur trois jours (du 13 au 16) et trois lieux l’EHPAD (Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes), l’Hôpital d’Aubenas sur son site Bernard Hugo et l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).

Le mercredi 13 Mars, des stands d’information sur l’audition, les acouphènes et les appareils auditifs étaient installés à l’EHPAD Léon Rouveyrol. Tenus par les divers audioprothésistes d’Aubenas et l’association France Acouphènes, ils étaient  prêts  à accueillir les pensionnaires d’Aubenas et de Vals (pour lesquels un car avait été mis à disposition) et/ou leurs familles dès 13 heures.  De 15h à 17h une conférence/débat était organisée dans la salle d’animation. Différentes interventions des gériatres et ORL de l’hôpital se sont succédées traitant successivement du vieillissement au sens large, du vieillissement de l’oreille et de ses diverses explorations, des chutes et de leur prévention ; les audioprothésistes ont ensuite présenté les apports des prothèses récentes, des diverses étapes d’un appareillage et des règles à respecter pour leur fonctionnement optimum. La bonne cinquantaine de personnes présentes dans la salle ont largement échangé avec les divers intervenants. A noter que, de plus, la séance hebdomadaire de cinéma de l’EHPAD était cette semaine-là consacrée à la projection du film « Les enfants du silence » qui met en scène avec beaucoup de sensibilité, le monde des sourds et malentendants.

Des stands d’information sur lesquels des brochures étaient distribuées aux visiteurs qui le souhaitaient, ont été mis à disposition du public le Jeudi 14 Mars de 9h à 17h  et le Vendredi 15 Mars de 9h à 13h dans le Hall du site Bernard Hugo de l’hôpital d’Aubenas. Les visiteurs qui le souhaitaient ont pu bénéficier d’un dépistage auditif gratuit organisé pour eux au service ORL. Cent trente personnes ont pu en bénéficier cette année contre seulement 90 l’an dernier.

Enfin, le vendredi 15 Mars de 17h30 à 19h30 dans l’amphithéâtre de l’IFSI, une intervention intitulée Audition normale et troubles de l’Audition : perte auditive, acouphènes a été donnée par les ORL de l’Hôpital les Dr ILIEVA et TROVATO devant une audience d’une vingtaine de personnes. Elle a été suivie d’un débat auquel ont participé les ORL de l’hôpital, les audioprothésistes de la ville et l’association France Acouphènes.
Département 13

Lundi 08 Avril, « Printemps des associations »
Organisée par Aix-Marseille Université et la Faculté de la Timone, la journée « Printemps des Associations » avait pour but de permettre aux associations universitaires de présenter leurs projets et actions au sein du milieu étudiant. Le village associatif s'est tenu au sein du parc de la faculté de la Timone, de 10h à 17h.
Nous avons choisi un thème qui nous tient à coeur, la prévention des risques auditifs, autour duquel nous avons articulé notre discours. Cette journée fût un moment d'échange convivial, favorisant le dialogue entre associations et public (environ 200 personnes), ce qui nous a permis de bien transmettre le message de prévention.

Jeudi 25 Avril, Concert de fin d'année de l'EMEPS :
La soirée s'est déroulée au « CROUS Galinat », en deux sessions : une première partie « Classique & Acoustique », et une seconde partie « Rock ». Entre les deux, l'entracte dinatoire fût un moment important de pour parler de prévention auditive avec les autres étudiants. Des messages appelant à se rendre sur le stand furent passés tout au long de la soirée.
Des protections auditives ont été achetées par l'EMEPS, en plus du kit initial d'information de JNA, afin de pouvoir en proposer à tous les spectateurs présents.

Département 30

Plusieurs manifestations ont été organisées par la Ville de Nîmes :

- conférence à la salle de conférence de la médiathèque sur l'audition, en différé avant la journée, avec la présence du Dr Reynaud ORL au CHRU de Nîmes, Mr Thibault audioprothésiste

- Concert pédagogique de la FEMAG le 14 mars matin à la salle des musiques actuelles Paloma pour les lycéens de lycées professionnels

- création par les élèves (carrosserie et maintenance des installations électriques) du lycée professionnel Jules Raimu d'un détecteur sonore à installer dans le restaurant scolaire de l'école St Césaire. Les lycéens comme les écoliers ont été sensibilisés tout au long de l'année scolaire à la problématique du bruit et ses conséquences

- en prévision, pour les concerts d'été (juillet et août) dans les Arènes, distribution de bouchons d'oreille et informations à l'entrée des concerts. En lien avec la Mutualité française.

Département 31

ASSOCIATION FRANCE ACOUPHENES :
Nous avons organisé comme chaque année une conférence suivie de tables-rondes. Cela s'est déroulé à la Maison des Associations. Mme le Dr Estève-Fraysse, ORL à l'hôpital Purpan, a tout d'abord traité de : "Audition et acouphènes des séniors : quelle origine, quels tests, quelle prise en charge ?"  M.Viudez, audioprothésiste, a ensuite fait un exposé sur les thérapies sonores d'habituation aux acouphènes. Enfin, Madame Burgos, sophrologue, a animé une table ronde "sophrologie et acouphènes". "

Département 54

Dominique Bolusset, Sophrologue.

1) Toute la semaine:
A l'occasion de chaque consultation individuelle, j'ai parlé de la journée du 14, distribué des imprimés et informé des risques de surdité et des acouphènes.

2) Le 12 mars, l'infirmière du Lycée Professionnel Jean Prouvé à Nancy a organisé une journée de sensibilisation autour de la « consommation de médicaments/alcool/substances en lien avec la conduite automobile». En tant que sophrologue, je devais intervenir pour présenter la sophrologie et parler des addictions. J'en ai donc profité pour parler également des dangers de l'utilisation abusive des  MP3, téléphones portables des risques de perte d'audition, d'acouphène et de la prévention.

3) Le 14 mars, lors de la séance de groupe du soir, j'ai également porté l'attention sur l'audition et les risques de perte d'audition, les acouphènes et l'hyperacousie. Distribution de plaquettes.

4) En décembre et janvier  je suis intervenue au Collège Albert Camus de Jarville pour parler du « sommeil et de la vigilance » aux classes de 5e. Dans toutes mes interventions sur le sommeil, je prends le temps de parler « des bruits » et de la « prévention liée à l'audition ».
Département 59

Voici la synthèse des chiffres de cette JNA 2013 organisée par le Kiwanis club de Douai et l'association A l'Ecoute :
117 personnes sont venues se faire dépister malgré les conditions climatiques.

Elles sont venues de 24 communes différentes dont ;
52% de Douai
28% des communes périphériques comme ; Waziers, Sin le Noble, Cuincy, Lambres et Flers.
99% des dépistés le faisait pour la première fois.

La communication de cette JNA s’est vue pour ;
40% Les Entrées de Villes et/ou Panneaux Decaux
36% L’article dans la Voix du Nord
24% L’article dans le Journal de la Ville de Douai.

Département 69

Les Ateliers Desmaé :
un plancher vibrant pour faire le pont entre danse et surdité.

Kilina Crémona, danseuse, chorégraphe et pédagogue professionnelle depuis 1968 est devenue subitement sourde en 2000, elle a décidé de créer la compagnie de danse Les Ateliers Desmaé, comme support de ses activités.


Il s’agit d’un lieu de création, de formation, de recherche, d’innovation et de découverte entre sourds et entendants autour de la danse. Les activités de l’association s’articulent autour de la création chorégraphique, la formation en danse et la médiation culturelle auprès des publics sourds et malentendants.

Nous avons accueilli une bonne vingtaine de participants venus découvrir le plancher vibrant au studio Desmaé le jeudi 14 mars 2013 entre 17h30 et 19h.

(Crédit photo : Camille Chabanon)

Département 75

Quelques unes des actions et présences de l'association AUDIO ILE DE FRANCE et de ses membres à la 16ème JNA:

- Mardi 5 Mars : à la Mairie du 10ème  Préparation et Service du buffet de la Conférence de Presse de lancement de la JNA par les membres d'Audio IdF

- Mardi 12 mars: interview de Paul Zylberberg, président d'Audio IdF, 1er vice Président de la JNA  sur la radio Vivre fm, de 10h à 11h, émission "la vie des associations" consacrée à l'association "JNA".

- Jeudi 14 mars, 10h30 à 12h tchat organisé par "Notre Temps" Paul Zylberberg répond aux questions des lecteurs de NT sur l'audition.

- Jeudi 14 mars, mise à disposition du public de dépliants et informations sur l'audition par AUDIO IdF, à la Mairie du 10ème

- Jeudi 14 mars, de 16h à 20h participation de membres d'Audio IdF au Forum organisé par l'AICHB au MAHJ, avec Paul Zylberberg,

- Jeudi 14 mars, de 19h à 20h30 participation de membres d'Audio IdF dont Paul Zylberberg, président d'Audio IdF, 1er vice Président de la JNA à une conférence débat à la Cité des Sciences, porte de La Villette

- Vendredi 15 mars, de 12h30 à 14h, Conférence Débat: "l'audition et son vieillissement" par Paul Zylberberg, président d'Audio IdF, 1er vice Président de la JNA à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, à l'invitation de la Mutuelle Nationale Air France
Département 95

Mairie de Franconville : Evènement JNA, sur une initiative de notre Médecin ORL, le Dr ZEMIRLINE, organisé par le Directeur du Centre Municipal de Santé M. BOURLIER, en accord avec la  MAIRIE DE FRANCONVILLE, et la participation de M. BAROUKH Audioprothésiste:

Le jeudi 14 mars 2013, de nombreuses personnes étaient présentes dés l’ouverture à 8h30. Il faut reconnaître que l’évènement était annoncé dans un article pleine page du mensuel de la Ville. Il était précisé qu’il ne s’agissait pas de consultation pour retirer des bouchons ou pratiquer d’autres soins.
En présence de l’audioprothésiste, une cinquantaine de patients ont passé un audiogramme, avec notre médecin ORL, dont une très large majorité de Franconvillois, la plupart retraités.
Une quinzaine de personnes sont reparties sans l’examen, faute de place mais avec de la documentation, ils ont pu voir et écouter le film « le bruit toxique » diffusé toute la journée en boucle dans la salle d’attente, et avec des adresses en poche pour passer l’examen, toujours aussi gratuitement.
 En plus des deux spécialistes, notre équipe infirmières et un élève infirmier en stage se sont impliqués dans le cadre d’une journée de prévention de risque sanitaire.
 Le principe d’accueillir au fil de l’eau les personnes était un peu risqué, car nous n’avions pas de recul, mais au final, la satisfaction était générale.
De plus nous avions organisé un accueil personnalisé avec des numéros, sur réservation du rendez-vous, pour les personnes qui acceptaient de revenir plus tard.
 Au cours de la matinée, une journaliste de TVNEWS95, a réalisé un film de quelques minutes, un journaliste de l’Echo Régional était présent également.

L’évènement s’est terminé vers 18h30/19h00. Le présentoir avec les flyers, restera sur place au Rdch du CMS, jusqu’à la fin du mois de mars.

 

En 2012 :

Département 06

« Grâce à l’association Libravenirs, la JNA était présente dans des lieux de passage de la ville de Nice : à la bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra ainsi qu’à la Maison des Associations de la métropole Nice Côte d’Azur. Des ateliers pédagogiques y étaient organisés. La documentation JNA était mise à disposition du public. Je voulais ajouter que les documents sont très bien, surtout le quiz est une bonne idée, instructif, ainsi que l'échelle des décibels pour chacun.

Comme nous n'avons pas distribué tous les documents le jour même, nous continuons à les mettre à disposition dans deux sites de la Maison des Associations ainsi que dans nos ateliers. Nous donnons également des cours de français, et nous nous servons parfois des documents comme textes, surtout auprès de personnes âgées.

Une action jeunes est encore prévue sur le parcours du tramway, auprès des jeunes portant des écouteurs, surtout quant on entend la musique en "dépasser"... »

Christine Dony pour Libravenirs, association environnement développement durable

Département 18

« Au lycée Agricole « Le Sollier », les jeunes ont pu participer à une conférence d’information et de prévention sur l’audition, le 15 mars. » 

Mireille Deschamps, moniteur secourisme au lycée agricole à Subday 

Département 26

« Cette année, j’ai pris part à la JNA avec l’association Arts et Emotion. Nous avons présenté un après-midi et une soirée de sensibilisation avec exposition d’affiches avec un point original : une conférence récital de piano, où les grands thèmes des dangers de l’exposition aux bruits et aux musiques amplifiées non maîtrisées, entrecoupées de pièces jouées au piano. »

Philippe Coulange, Association Arts et Emotion 

Département 30

« A Nîmes, à l’occasion de la jna, un concert pédagogique a été organisé pour les élèves du LEP « Jules Raimu ». Ces mêmes élèves ont élaboré robot détecteur sonore qui sera implanté dans le restaurant scolaire d’une école primaire de la Ville afin de sensibiliser les jeunes enfants et le personnel encadrant au bruit. » 

Lucas Frédéric, Ville de Nîmes.  

Département 31

« Cette année, l’Action Sociale du site de Toulouse a organisé une journée sur le thème des Troubles de l’Audition le lundi 12 mars 2012 au sein de ses locaux à Balma. 

Tout au long de cette journée, deux audioprothésistes  procédaient aux séances de dépistage pour nos allocataires, sur rendez vous,  suivies d’un bilan auditif confidentiel et gratuit.

Plus de 60 dépistages ont ainsi pu être effectués dont un tiers de nos retraités ont pris réellement conscience d’une déficience auditive; ces personnes pourront si elles le souhaitent être appareillés et choisir un prestataire de leur choix.

La journée a été une grande réussite, les retraités ont été particulièrement touchés d’avoir été invités par leur institution de retraite complémentaire et de pouvoir effectuer ces dépistages au sein même de l’institution. La proximité du lieu a été d’une grande importance. » 

Antony Darragi, responsable action sociale sud-ouest

Département 34

Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition, la Maison de la Prévention Santé de la Ville de Montpellier, en partenariat avec les associations France Acouphène, Surdi 34 et la Mutualité Française Languedoc Roussillon a pu accueillir 40 personnes à la Table ronde « De la prévention des troubles auditifs à la réhabilitation ! » et réaliser 45 dépistages auditifs en cabine insonorisée. » 

Olivier Dufour, Responsable de la Maison Prévention Santé  

Département 54

« A Nancy, une vingtaine de jeunes gens se sont rendues au CRIJ de Lorraine pour s’informer, obtenir des bouchons de protection mousse Quiès et réaliser un test de leur audition. » 

René Charle - Animateur réseau Centre Régional Information Jeunesse de Lorraine

Département 58

Grâce au Bureau Information Jeunesse 58, la brochure « Nos oreilles on y tient ! » était présente à la Foire Exposition de Nevers. 

Cécile Castan, directrice BIJ de la Nièvre

Département 63

« A l’occasion de la JNA, des audiogrammes gratuits ont été proposés, au Centre de Prévention Région Auvergne. 190 personnes ont pu bénéficier d’un test de leur audition. »

Mélanie de Castro, Assistante du Dr Eva Almeida, Centre de Prévention Région Auvergne 

Département 67

« A la Maison de Santé du Neuhof à Strasbourg, tout le monde était convié pour des tests auditifs gratuits, une distribution de bouchons de protection, une sensibilisation aux troubles auditifs pour les fans de MP3 et de boîtes de nuit en partenariat avec l'association Noumatrouff. Cette journée était annoncée dans le journal « 7 à Neuhof, Meinau ».

Sophie Duclos, Coordinatrice Maison de Santé du Neuhof

Département 76

« Cette année, les deux services de santé rouennais, l'amSn et Adesti ont décidé de s'associer pour participer à la 15è édition de la Journée de l'audition.

Pour ce qui concerne l'opération menée par l'amSn, le bilan est le suivant :

- Une quarantaine de personnes ont visité notre stand installé à l'Espace du Palais, un centre commercial situé dans le centre ville de Rouen. Deux intervenants en prévention des risques professionnels ont animé le stand grâce à leur connaissance du risque auditif, la nombreuse documentation à disposition, des bouchons d’oreille en libre service, des vidéos sur le risque bruit dans le cadre professionnel.

- 35 d'entre-elles ont été reçues par des secrétaires médicales pour un audiogramme.
Chaque participant recevait un commentaire sur son audiogramme par les médecins présents tout au long de la journéeParmi les 13 salariés testés, tous les audiogrammes étaient corrects. Concernant les 17 personnes "non-salariées", au moins deux ont été dirigées vers un spécialiste. » 

Carole Ouvry, chargée de communication Amsn. 

Département 76

Le 8 mars 2012, s’est déroulée la 15ème Journée Nationale de l’Audition, à cette occasion au siège du service SANTE BTP de Rouen, un stand d’information à destination des salariés du Bâtiment et des Travaux Publics a été mis en action, avec une exposition d’affiches, une diffusion de brochures (« Nos oreilles on y tient ! », « Vous avez dit presbyacousie ? », « Vivre avec des acouphènes »…) et une distribution de bouchons de protections auditive jetables. De plus, dans les 4 autres antennes du service, une distribution de brochures, de bouchons jetables ainsi qu’une information aux salariés a également été mis en place.

Le personnel du service s’est tenu à disposition des salariés afin de répondre à leurs questions et leur proposer un test de dépistage des troubles auditifs.

Cependant, la journée même du 08 mars 2012 n’a pas rencontré un vif succès du fait que l’on était en période de vacances scolaires (pour les salariés du BTP ainsi que mes collègues), c’est pourquoi nous avons poursuivi notre action jusqu’à fin mars afin de sensibiliser un maximum de personne.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 14 mars 2013 pour la 16ème Journée Nationale de l’Audition ! »  

Hélène Guilluy, Santé BTP Rouen Dieppe, Infirmière de santé au travail

Département 80

« A Amiens, les apprentis du Centre de Formation des Apprentis du Bâtiment et des Travaux Publics ont pu participer à la JNA et obtenir des réponses à leurs questions. Des professionnels de la santé sont passés dans les ateliers avec un sonomètre et 226 jeunes ont pu réaliser un dépistage de leur audition au cours de la journée. » 

- Article Le Courrier Picard (PDF)

Aurélie Canny, Chargée de mission, Centre Information Surdité de Picardie

Département 93

Le 8 mars 2012, la ville de Rosny-sous-Bois a participé pour la 14e fois à la Journée Nationale de l’Audition. Les élèves des classes de 4è des trois collèges rosnéens ont pu assister à la double représentation du spectacle Peace and Lobe en présence de l’ERSEH de Rosny et de la conseillère départementale pour la déficience auditive sur le 93 de l’académie de Créteil. Et les élèves du lycée Charles de Gaulle ont participé à l’évènement organisé par Bruitparif et ses partenaires « sensibilisation à l’environnement sonore et aux risques auditifs » à l’Observatoire du bruit en Ile de France. Parallèlement, dans les 3 collèges, les infirmières ont assuré des dépistages auditifs.Lors de la JNA, le Centre Nautique Sportif a accueilli différents stands et un centre de dépistage. Prévention des risques professionnels de la collectivité, information sur les appareils auditifs, présentation des équipements préventifs au sein des Espaces Verts des Ateliers de Rosny, cartographie du bruit sur la ville ont ponctué la journée. Enfin, sans oublier la participation des équipes de la bibliothèque Aragon où durant la semaine, brochures d’information et livres en rapport avec le handicap auditif étaient mis en avant. »

Margaret Dubourgnoux, Responsable Pôle Handicap, Ville de Rosny Sous Bois

Département 94

« Conférences et dépistages au programme de la journée Nationale de l’Audition. Le matin, au sein du Lycée Gutenberg à Créteil et l’après-midi, une cinquantaine de cristoliens retraités ont suivi une conférence sur l’audition et ont pu réaliser un test auditif. 

Rebecca Deprez, Chargée de mission handicap CCAS Mairie de Créteil