LES ACOUPHENES

23. Qu’appelle-t-on des acouphènes ?
Les acouphènes sont des sons désagréables tels que sifflements, bourdonnements, ou autres bruits gênants ou désagréables qui sont perçus, dans les oreilles ou dans la tête, en l’absence de source sonore. Les acouphènes peuvent devenir difficilement supportables et représenter un handicap invisible permanent. Ils peuvent apparaître sans cause apparente ou bien après un traumatisme sonore ou encore avec l’âge.

24. Les acouphènes peuvent-ils entraîner une baisse de l'audition ?
Les acouphènes n’entraînent pas de baisse de l’audition. Cependant, ils apparaissent quelquefois en même temps qu’une perte
d’audition, mais n’en sont pas la cause.

25. Existe-t-il des solutions pour se débarrasser des acouphènes ?
Il n'existe pas de remèdes sûrs et efficaces ; cependant, l’usage d’aides auditives par les personnes devenues malentendantes peut les soulager, surtout dans le cas où les acouphènes sont apparus en même temps que la malaudition, dans certains cas d’acouphènes particulièrement gênants. Si la perte d’audition est importante on peut avoir recours à l’implantation cochléaire. La plupart des autres méthodes proposées visent plus à soulager la personne acouphènique, en lui permettant de gérer son problème et de mettre son acouphène à distance, qu'à le guérir.

26. Qu'appelle-t-on générateur de bruit blanc ?
C’est un appareil qui produit un bruit de même intensité sur toutes les fréquences audibles. Il permet de masquer l'acouphène en le remplaçant par un autre bruit qui peut être contrôlé par la personne
acouphénique.

27. Les acouphènes sont-ils héréditaires ?
L’acouphène n’est pas héréditaire mais on peut évoquer une sensibilité familiale pour les problèmes d’audition.

28. Comment s'informer sur les acouphènes ? Existe-t-il des associationspour les personnes acouphéniques ?
Il existe l'association France Acouphènes, 92 rue du Mont-Cenis (75018) - Tél 0 820 222 213 dont la mission est d'écouter, de conseiller et d'aider les personnes acouphéniques à mieux vivre leurs acouphènes.
Site Internet : http://www.france-acouphenes.org.

Lire la brochure Questions-Reponses sur l'audition